Vive la Bretagne et vive les bretons!

Le Festival du Bout du Monde réunit chaque année depuis douze ans maintenant, le premier weekend d'Aout, plus de 300 musiciens venus du monde entier, dans un cadre unique et préservé, au coeur du Parc Naturel Régional d'Armorique.

La presqu'île de Crozon est le bout du monde. Du moins, pour quelques jours. La prairie de Landaoudec, à 300m de l'océan Atlantique, sera le lieu de rencontres des musiques du monde, leur offrant une scène exceptionnelle et rare, pour des musiciens qui le sont tout autant.
Aux têtes d'affiches comme Moriarty, Yael Naim, Catherine Ringer, Toots & the Maytals, Gogol Bordello,... s'ajoutent des groupes plus confidentiels, et parfois même complétement inconnus de vous ou moi.

Les organisateurs du festival, Quai Ouest, et tout le tissu associatif local qui est à l'origine de ce projet veut avant tout renvoyer l'image d'une culture ouverte aux musiques métissées, afin de favoriser les rencontres. Ou les découvertes, parfois fortuites, souvent heureuses, comme AfroCubism, le projet originel du Buena Vista Social Club, au sein duquel se mélangent rythmes maliens et cubains; une façon de danser avec les barcelonais de Muchachito Bombo Inferno; les rythmiques traditionnelles roumaines et James-Bond-aussi avec la fanfare Ciocarlia, l'électron libre de la scène indépendante argentine, Axel Krygier; ou le brésilien Marcio Faraco qui reprend Edith Piaf en bossa-nova.
Et ainsi de suite...

Ils auront tous en commun de nous offrir un voyage aux delà des frontières; avec, sans cesse, cette volonté à l'épreuve du temps, dans le seul but de partager leurs histoires et leur musique. Pour finalement nous surprendre et nous emmener loin, bien loin des terres de Bretagne.
Des Etats Unis, avec le bluesman Bernard Allison jusqu'en Chine avec la formation de Hanggai qui vous propose un joli répertoire folk; en passant par le Congo et les désormais célèbres musiciens du Staff Benda Bilili, ou encore la Norvège avec les quatre jolies voix de Katzenjammer. La France est, pour sa part, bien représentée dans divers genres : de Jehro à Louis Chedid, en passant par Gaëtan Roussel et Bernard Lavilliers, les scènes régionales avec I Muvrini & le Bagad de Plomodiern ou le Gipsy Burek Orkestar, ainsi que la jeune scène française au travers de Ben l'Oncle Soul ou encore Madjo.


Afin que le bonheur de chacun se trouve et se retrouve dans la musique d'içi et d'ailleurs; et aussi, un peu, dans l'inconnu. Au bout du monde.

samedi 13 août 2011

GOGOL au bord de l'eau.









Les retrouvailles.

Se retrouver devant Gogol Bordello encore une fois, alors que Dimanche se meurt, alors que le festival touche à sa fin, c'est comme la cerise sur le gâteau.

Attendus, ils seront accueillis par un public venu partager la définition même de ce que veut dire "faire la fête". Un grand bordel désorganisé dans les couloirs du vent, glacial, qui n'en découragera pourtant pas un ce soir. Ils seront tous là, réunis, dansants, au pied de la scène et jusqu'à très loin dans la prairie de Landaoudec, aux sons mélangés du Brésil, des Balkans et de la scène underground new-yorkaise qui laisse sa trace, encore et toujours. Les festivals, en général, sont l'occasion de libérer toute cette énergie et toute cette folie, laissant à la musique le soin de prendre vie et d'emporter loin, très loin son public, au delà des frontières, au delà des limites sans crier gare. En bousculant tout sur son passage... Et il n'y a pas d'exception; rien qu'à voir la présence scénique de cette tribu itinérante, emmenée par Eugène Hutz, toujours prêt à lâcher son micro pour se jeter dans la foule, au plus près de son public, qu'il insulte sans que celui çi n'en tienne rigueur.
Ils sont là pour la musique.

"Some people never go crazy. What truly horrible lives they must lead."
Charles Bukowski


Autant eux, sur scène, qui s'évertuent à nous donner le meilleur de ce qu'ils ont, de ce qu'ils sont, que le public qui en réclame plus, toujours plus, et qui se donne corps et âme, et qui reprend par coeur les paroles de ces hymnes, décidément toujours plus actuels.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire